L'exposition
du moment

À PARTIR DU 8 MARS 2024

LE PRINTEMPS DU COLOMBIER, nouveau regard, nouvelles histoires

Des tableaux restaurés, des chefs-d’œuvre accrochés différemment, une salle à manger comme si on habitait le Colombier, un mur des portraits, de la couleur, du papier peint vous invitent à redécouvrir le charme de la collection Beaux-arts du Musée du Colombier. 

Sur deux étages, un vaste panorama d’œuvres du XVIe au XXe siècle des écoles du Nord, italiennes et françaises se développe. De nouvelles histoires pour que vous portiez un nouveau regard sur le musée.

Point d’histoire pour mettre en perspective

Au XIXe siècle, l’intérêt pour l’archéologie se généralise et permet à cette nouvelle discipline scientifique de se structurer. Les missions archéologiques se multiplient à l’étranger, tandis qu’en France l’engouement pour l’histoire régionale voit l’émergence de sociétés savantes qui encouragent les recherches archéologiques effectuées par les érudits locaux. En 1834, la Société française d’archéologie est créée. A Alès et ses environs, des recherches sont effectuées dès la fin du XVIIIe siècle.. La Société scientifique et littéraire d’Alès (SSLA) est créée en 1867 ; elle supervise les fouilles et donne les autorisations.
Cependant les fouilles restent pendant des décennies des initiatives personnelles. Au début du XXe siècle, l’abbé Roux convainc les érudits locaux en montrant l’intérêt de mener des fouilles à Alès. Il est suivi au début des années 1950 par l’instituteur Jean Salles. Dans les années 1960, l’État reprend à son compte la question de l’archéologique. Un dépôt de fouille créé par la DRAC au Fort Vauban en 1967 est géré dans un premier temps par le Groupe de Sauvetage des vestiges de l’Ermitage devenu le GARA en 1971.
En 1967, les collections archéologiques sont présentées dans le nouveau musée du Colombier. La boucle est bouclée.

Infos pratiques

LE PRINTEMPS DU COLOMBIER, nouveau regard, nouvelles histoires

  • À partir du 8 mars 2024 – Musée du Colombier
  • Accès libre
  • De 14h à 17h (tous les jours sauf le mardi et le 1er novembre)

Retrouvez en librairie l’aventure photographique de la Maison Bonfils.
Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition éponyme par Bernard Chauveau Edition Broché, 112 pages, impression de couverture Pantone bleu et métallique, embossage. 22€