L'exposition
du moment

DU 17 SEPTEMBRE AU 7 NOVEMBRE 2021

Fabcaro ou la Zaï Zaï Zaï Zaï attitude

Cette exposition, dans le cadre du festival de cinéma d’Alès itinérances, explore la partie la plus autobiographique du travail de Fabcaro, de ses débuts à la consécration avec le succès du fameux « Zaï Zaï Zaï Zaï » paru chez 6 Pieds sous terre. Porté par une trame narrative venant commenter les planches originales, Fabrice Erre, commissaire et camarade, décortique le travail, le talent mais aussi la personnalité de Fabrice Caro.

Point d’histoire pour mettre en perspective

Au XIXe siècle, l’intérêt pour l’archéologie se généralise et permet à cette nouvelle discipline scientifique de se structurer. Les missions archéologiques se multiplient à l’étranger, tandis qu’en France l’engouement pour l’histoire régionale voit l’émergence de sociétés savantes qui encouragent les recherches archéologiques effectuées par les érudits locaux. En 1834, la Société française d’archéologie est créée. A Alès et ses environs, des recherches sont effectuées dès la fin du XVIIIe siècle.. La Société scientifique et littéraire d’Alès (SSLA) est créée en 1867 ; elle supervise les fouilles et donne les autorisations.
Cependant les fouilles restent pendant des décennies des initiatives personnelles. Au début du XXe siècle, l’abbé Roux convainc les érudits locaux en montrant l’intérêt de mener des fouilles à Alès. Il est suivi au début des années 1950 par l’instituteur Jean Salles. Dans les années 1960, l’État reprend à son compte la question de l’archéologique. Un dépôt de fouille créé par la DRAC au Fort Vauban en 1967 est géré dans un premier temps par le Groupe de Sauvetage des vestiges de l’Ermitage devenu le GARA en 1971.
En 1967, les collections archéologiques sont présentées dans le nouveau musée du Colombier. La boucle est bouclée.

Infos pratiques

Fabcaro ou la Zaï zaï zaï zaï attitude !

Du 17 septembre au 7 novembre 2021
Musée du Colombier

Horaires :

  • Ouvert tous les jours de ouvert de 14h à 17h, fermeture le mardi.

Entrée gratuite

Retrouvez en librairie l’aventure photographique de la Maison Bonfils.
Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition éponyme par Bernard Chauveau Edition Broché, 112 pages, impression de couverture Pantone bleu et métallique, embossage. 22€